De nombreux focus...

 

Le souci de la gratuité et de l'obligation scolaire suscite très tôt des débats au sein du conseil municipal.

Dès les années 1880, la laïcisation progressive des personnels des écoles transforme le paysage scolaire de la ville, provoque la fermeture d'écoles privées, rendant ainsi nécessaires des  constructions scolaires .

Initiés par le ministre de l'Instruction publique Victor Duruy à la fin du Second Empire, les concours cantonaux seront remplacés par l'examen du certificat d'études, qui devient alors une référence pendant près de cent ans.

"Pour qu’un tel certificat ait une réelle valeur, il ne doit être remis qu’aux élèves qui auraient subi avec succès un examen portant sur l’enseignement obligatoire et serait. selon sa formule, «  l’acte de baptème d’un être intelligent. » « Cet examen serait fait par l’instituteur, en présence et avec le concours du maire et du curé, lesquels en cas d’empêchement pourraient déléguer pour les suppléer,soit un membre du conseil municipal, soit un notable de la commune. »  


Dans la cour du lycée Corneille,  les discours solennels prononcés lors des distribution de prix aux écoles  marquent les esprits des jeunes écoliers.

A l'initiative des premières sociétés de gymnastique, dès 1912, Rouen connaît les premières  fêtes de la jeunesse.

Et bien d'autres sujets encore  .... le matériel scolaire ... la cantine ... les bataillons scolaires ... les écoles pendant la Seconde guerre mondiale ... les écoles de filles ...l'hygiène et la santé scolaire...