Regards sur les écoles de la Ville

 

Hommage est rendu à ces enfants de la Ville,  personnalités locales ou célèbres, dont les noms ont été portés aux frontons de nos bâtiments scolaires. Des biographies rappellent qui étaient Théodore Bachelet,  André Pottier, Félix-Archimède Pouchet, Charles Nicolle, Maurice Nibelle mais aussi Marie Pape-Carpantier, Pauline Kergomard ....

En poussant la porte de chacune de nos écoles, vous pourrez vous attarder sur les différents moments de son histoire, ancienne ou plus récente,  vous intéresser aux aspects   qui la caractérisent  ainsi qu'aux anecdoctes qui lui sont attachées.

En 1903, lors d’une visite à l’école Franklin, l’architecte de la Ville remarque que les plafonds des salles de classe sont tachetés de nombreuses moisissures. Il gagne le grenier, pensant y trouver l’origine des dégâts. « Mais nous y avons trouvé installé un chien dont le grenier est le séjour habituel. Etabli là à demeure, ce chien y dépose toutes ses déjections. De là, sans nul doute, proviennent les taches constatées. 

D’autre part, la cave de cette même école établie sous les classes sert à l’usage de poulailler. De nombreuses poules y sont élevées, le sol est couvert des déjections des volatiles qui à leur gré, à l’aide d’une échelle adaptée à un soupirail, vont se promener dans la cour de récréation. »